mercredi 3 octobre 2012

Le parresseux

Le "Paresseux à deux doigts" (Choloepus didactylus) aussi appelé Unau.


Vous trouverez le paresseux du parc au sein de l'Oasis, la grande serre située près de l'entrée du parc.

Dire que c'est l'animal le plus visible du parc serait mentir. Le paresseux se déplace lentement mais à tendance à se promener un peu partout. Que ce soit dans les arbres ou grâce au filet anti-intrusion (contre la venue des moineaux) il se déplace à son rythme lent. Ne comptez pas le voir à chaque visite car il lui arrive de rester dans son coin pour mieux se faire apprécier par la suite.

Le paresseux est un animal arboricole (qui vit dans les arbres) vivant dans la partie supérieure des forêts tropicales d'Amérique Centrale et de la partie nord de l'Amérique du Sud (on en trouve entre autres en Guyane Française).

D'un poids d'environ 6 kg, cet animal se nourrit principalement de feuillages, de baies et de racines. Il possède 2 griffes d'environ 7cm sur les pattes avant et 3 sur les pattes arrières. Profitez de la moindre occasion de la voir, car cet animal est nocturne : il vit principalement la nuit ! Il se déplace rarement au sol et passe la majeure partie de sa vie accroché aux branches, la tête en bas.

D'une espérance de vie de 20 ans environ, il peut voir celle-ci quasiment doubler en captivité. Par contre, la reproduction y est très rare.

Pacifique, le paresseux compte avant tout sur son camouflage. Brun jaunâtre l'été, il vire au vert l'hiver en raison de la prolifération de micro-algues sur son pelage. L'espèce n'est pas menacée mais son aire de répartition se rapetisse en raison de la déforestation. Certaines populations locales se nourrissent encore de sa viande.


Paresseux à l'Oasis
Ces filets sont parfait quand on a deux longues griffes...

Que l'on peut voir ici en détail...
griffes de paresseux



paresseux cherchant sa nourriture
Nourriture à volonté et à portée de main.. heu..de griffes pardon... désolé j'ai la tête à l'envers !

Le museau est court et les oreilles non visibles.
tête de paresseux




Certes je ne suis pas rapide, mais si vous me ratez, vous devrez attendre un peu avant de me revoir...

 Le paresseux se trouve au sein de la grande serre nommée "L'Oasis".
Pensez à regarder en l'air ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire