La Terre du Froid

L'esprit du froid souffle sur Pairi Daiza

Dernière zone en date et en cours de création au moment où nous écrivons ces lignes (2012), La Terre du Froid est réservée à ces animaux que les climats rigoureux n'effraient pas.

Si le Bison d'Amérique est déjà présent, les Morses, Loups et autres animaux spécifiques devront attendre encore un peu.

Le Bison d'Amérique impressionne par sa taille et le sentiment de puissance qu'il dégage. Cet animal paisible vivant en troupeaux parfois impressionnants, a été largement décimé par les conquérants du Nouveau Monde. Si les amérindiens savaient tirer partie de ce que pouvait leur procurer ces animaux, l'homme blanc a pour sa part décidé de puiser dans cette ressource sans compter. Il reste environ 800.000 Bisons d'Amérique du Nord (+ 250.000 Bisons des Bois au Canada) alors qu'on en dénombrait plus de 50 Millions avant l'arrivée des européens.

Le Bison Européen, lui, compte un peu plus de 3000 animaux dans le monde (en captivité + en liberté), ce qui en fait une espèce menacée.

Une zone à suivre de près donc dans les 2 ou 3 années qui viennent.



Bison d'Amérique





2 commentaires:

  1. Le bison européen n'a pas disparu

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. En effet nous avions indiqué dans un premier temps que le Bison Européen avait disparu, ce qui n'est pas le cas. Notons par contre que la diversité génétique au sein de cette population est faible, car elle est à la base issue de quelques dizaines de reproducteurs et que des mélanges ont été faits avec le bison américain.

    Reste qu'il est donc bien possible en effet de voir de nos jours des bisons européens ! Faisons en sorte que cela continue ;)

    RépondreSupprimer