mercredi 3 octobre 2012

Le parresseux

Le "Paresseux à deux doigts" (Choloepus didactylus) aussi appelé Unau.


Vous trouverez le paresseux du parc au sein de l'Oasis, la grande serre située près de l'entrée du parc.

Dire que c'est l'animal le plus visible du parc serait mentir. Le paresseux se déplace lentement mais à tendance à se promener un peu partout. Que ce soit dans les arbres ou grâce au filet anti-intrusion (contre la venue des moineaux) il se déplace à son rythme lent. Ne comptez pas le voir à chaque visite car il lui arrive de rester dans son coin pour mieux se faire apprécier par la suite.

Le paresseux est un animal arboricole (qui vit dans les arbres) vivant dans la partie supérieure des forêts tropicales d'Amérique Centrale et de la partie nord de l'Amérique du Sud (on en trouve entre autres en Guyane Française).

D'un poids d'environ 6 kg, cet animal se nourrit principalement de feuillages, de baies et de racines. Il possède 2 griffes d'environ 7cm sur les pattes avant et 3 sur les pattes arrières. Profitez de la moindre occasion de la voir, car cet animal est nocturne : il vit principalement la nuit ! Il se déplace rarement au sol et passe la majeure partie de sa vie accroché aux branches, la tête en bas.

D'une espérance de vie de 20 ans environ, il peut voir celle-ci quasiment doubler en captivité. Par contre, la reproduction y est très rare.

Pacifique, le paresseux compte avant tout sur son camouflage. Brun jaunâtre l'été, il vire au vert l'hiver en raison de la prolifération de micro-algues sur son pelage. L'espèce n'est pas menacée mais son aire de répartition se rapetisse en raison de la déforestation. Certaines populations locales se nourrissent encore de sa viande.


Paresseux à l'Oasis
Ces filets sont parfait quand on a deux longues griffes...

Que l'on peut voir ici en détail...
griffes de paresseux



paresseux cherchant sa nourriture
Nourriture à volonté et à portée de main.. heu..de griffes pardon... désolé j'ai la tête à l'envers !

Le museau est court et les oreilles non visibles.
tête de paresseux




Certes je ne suis pas rapide, mais si vous me ratez, vous devrez attendre un peu avant de me revoir...

 Le paresseux se trouve au sein de la grande serre nommée "L'Oasis".
Pensez à regarder en l'air ;)


mardi 2 octobre 2012

La baignade des éléphants

La baignade des éléphants d'Asie dans le Royaume de Ganesha

Au sein du parc il existe diverses animations proposées à certaines heures au visiteur. Parmi celles-ci, notons la "baignade des éléphants".

Un panneau indique les horaires des baignades. La plupart du temps celle-ci se fait avec un groupe de 3 éléphants d'Asie dont un jeune. Montés par leurs mahouts (ou cornacs) les éléphants passent dans un premier temps dans un enclos de démonstration de leurs talents d'apprentissage. C'est dans ce même lieu que les visiteurs sont invités à les nourrir avec des fruits et carottes distribués par les soigneurs.
 
spectacle éléphants Pairi Daiza
Arrivée dans l'enclos de présentation

spectacle éléphants Pairi Daiza
Les cornacs font assoir des pachydermes

spectacle éléphants Pairi Daiza
Les éléphants de couchent lentement...
Pour finir allongés sur le côté.
Ici pas de bâton électrique ni de crochets mais un apprentissage long et respectueux.


Puis vient le moment de la baignade à proprement parler. Celle-ci se déroule un peu plus en hauteur, dans un immense bassin qui fait la joie de nos éléphants. Là encore, les spectateurs peuvent s'assoir sur les gradins mis à disposition ou regarder le spectacle d'un peu plus haut autour du bassin. Les éléphants sont lavés et aspergés d'eau avant d'avancer à leur gré dans l'eau, avec leur mahout sur le dos. Inutile de dire que parfois le valeureux cornac aura droit également à un bain improvisé... 

Sur les photos présentées ci-dessous, vous pouvez voir les 3 mahouts ainsi que le soigneur responsable des éléphants, Karl-Heinz. Ce dernier, est l'ancien dresseur de 2 des éléphantes du temps où elles appartenaient encore à un zoo détenu par un cirque suisse. Sa passion des pachydermes l'a conduit à venir travailler au sein du parc et retrouver ainsi ses animaux favoris.

Baignade des éléphants d'Asie
Arrivée près du bassin, le jeune au milieu, chaque cornac sur son éléphant.

Baignade des éléphants d'Asie
 Les éléphants se présentent au public, Karl-Heinz au milieu.

éléphant qui arrose le public
Une petite douche ? ;)

 Baignade des éléphants d'Asie
 Enfin la baignade !

Baignade des éléphants d'Asie
 Chaque cornac se doit de faire preuve d'équilibre ! Sinon...

Baignade des éléphants d'Asie
 Ah la baignade.. c'est le pied !


Les éléphants de Pairi Daiza ne sont pas des animaux sauvages capturés pour le parc. Il proviennent de zoos, de cirques (récemment une éléphante d'Afrique devait être sauvée d'un cirque pour rejoindre Suzy l'éléphante d'Afrique de Pairi Daiza mais malheureusement sa trop grande faiblesse et son état déplorable ne lui a pas permis de survivre au voyage) ou encore de prêts de gouvernements étrangers (Indonésie) aux fins de reproduction.

A la fin de la baignade, vous aurez la possibilité si vous avez choisi de rester près des enclos, de voir les éléphants regagner celui-ci en passant devant vous, voir de faire une halte qui vous permettra de les toucher. Mais, comme tout animal sauvage, l'éléphant peut aussi avoir son caractère et décider de ne pas être importuné. Respect et douceur sont de mise avec cet animal de plus de 4 tonnes (pour le mâle, la femelle atteignant 3,5 tonnes).


Position géographique de la baignade des éléphants
 Position géographique de la baignade des éléphants