mardi 25 septembre 2012

Condor des Andes

Si Pairi Daiza est aujourd'hui un grand parc qui permet de voir des animaux de toutes sortes, venus de tous les continents, il ne faut pas oublier qu'il était à la base un parc plutôt tourné vers l'ornithologie et donc présentant de nombreuses variétés d'oiseaux.

L'un des lieux privilégiés pour voir de grands rapaces reste la Vallée de la Source où il est possible de voir entre autres le Condor des Andes (Vultur Gryphus).

Le Condor des Andes fait partie de la famille des vautours (Vultur).

Vivant principalement dans la Cordillère des Andes et plus généralement sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, souvent en haute altitude (de 3000 à 5000m) c'est un immense oiseau dont l'envergure peut atteindre 3,20 mètres pour un poids de 15kg pour les mâles.

Ce grand vautour au plumage noir et blanc possède une collerette à la base du cou qui est déplumé (comme de nombreux charognards) et de couleur grise à rouge.

On distingue le mâle de la femelle par la crête formée au sommet de sa tête. De même, le mâle possède un plumage plus contrasté, la femelle ayant une livrée plus uniformément noir. Le mâle est plus grand que la femelle.

Comme beaucoup de vautours, le Condor des Andes est essentiellement charognard et préfère les carcasses de grands animaux.

Cet oiseau peut vivre jusqu'à 50 ans et vit en groupes dirigés par un mâle. La femelle ne pond en moyenne qu'un oeuf tous les deux ans, ce qui fragilise l'espèce.

On le retrouve sur les drapeaux et blason de nombreux pays: Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur et Pérou où il tient un rôle important dans le folklore et l'histoire.

Ce grand oiseau fait partie désormais des espèces classées comme "menacées" avec moins de 10.000 individus répertoriés et une population dont le nombre diminue sans cesse.

Condor des Andes
Condor des Andes. La protubérance sur la tête caractérise le mâle.


Condor des Andes au sein du parc Pairi Daiza
Jusqu'à 3,20 mètres d'envergure ! Notez les pattes et les serres puissantes ainsi que le bec crochu que l'on retrouve chez les autres oiseaux de la famille des vautours.



 Pour le trouver : en partant du "Moulin" et en se dirigeant vers la Vallée, regardez au sein des toutes premières volières sur votre gauche, en face des Tapirs.