lundi 6 août 2012

Le grand kangourou roux

Appelé aussi Kangourou Rouge, il s'agit du plus grand kangourou. Ce marsupial peut ainsi mesurer jusqu'à 1m80 et peser pas moins de 85kg !

Le Kangourou Roux vit en Australie, plus particulièrement dans le sud-est et l'est du continent. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir les kangourous déambuler dans les rues des villages ou d'en trouver dans son jardin.

Le kangourou est célèbre en raison de la poche qui orne le ventre de la femelle. C'est dans cette poche que le jeune marsupial va grandir les 8 premiers mois de sa vie. A sa naissance, l'embryon encore aveugle qui a été conçu 4 semaines auparavant et mesure tout au plus 2 cm pour un poids de 1 gramme, sort du ventre de sa mère et va rejoindre la poche ventrale.

C'est dans cette poche qu'il va trouver les mamelles qui vont lui fournir le lait nécessaire à son développement. Par la suite il sortira la tête et pourra brouter l'herbe en même temps que sa mère, avant de quitter définitivement la poche vers l'âge de 9 mois.

Il faut savoir que la femelle garde toujours un embryon de réserve dans son utérus, pour le cas où celui qui rejoint la poche ne soit pas à même de parvenir à ses fins ou meurt les premières semaines. Cet embryon sera "réactivé" en ce cas, sinon il est mis en attente tout le temps de la lactation du petit dans la poche.

A Pairi Daiza vous aurez ainsi l'occasion parfois d'apercevoir une femelle et son petit. Mais ne pensez pas que le kangourou passe sa vie à faire des bonds ! Comme le prouvent certaines photos, il n'est pas contre un peu de repos ;)

En règle général le kangourou se déplace par bonds à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h mais il est capable de pointes deux fois plus rapides.



Kangourou roux en plein effort...




 Heureusement, maman reste éveillée, elle ! ;)











samedi 4 août 2012

Les lions de Pairi Daiza

Le roi des animaux se devait de figurer parmi les premiers acteurs de ce blog.

Dany, le lion récemment acquis par le parc Pairi Daiza nous vient d'Israël. Mais peu habitué à ses congénères et encore un peu timide, il ne sort à l'heure ou nous écrivons ces lignes qu'une partie de la journée, l'autre étant consacrée aux lionnes qui partagent le même espace.

Il faudra que la lionne qui dirige le groupe de 3 lionnes soit en chaleur et accepte les avances de Dany pour que celui-ci soit accepté définitivement par la troupe.

Aussi en août 2012 est-il donc toujours prévu que les lionnes sortent jusqu'à 15h, puis Dany prend ensuite la relève, seul. Mais ce n'est que partie remise, n'est ce pas Dany ?  ;)

Quant aux lionnes, on peut les voir jouer entre elles et aller faire un petit tour vers la partie réservée aux hyènes, à qui elle iraient bien dire deux ou trois mots...

Nous commencerons donc par une lionne (Non ce n'est pas Dany qui a perdu sa crinière...).
Photo prise fin juillet 2012.

Lionne au parc Pairi Daiza - (c)2012 P. ANTONINI

Une des trois lionnes de Pairi Daiza




Mais pour que vous ne soyez pas en reste, voici le plus beau ;)


Dany, lion de Pairi Daiza
Dany, le lion de Pairi Daiza




De nombreuses autres photos seront mises en ligne sous peu...





jeudi 2 août 2012

Bucorve du Sud

En venant de l'entrée du parc, la Terre des Origines débute par une volière ou vivent de grands oiseaux africains... C'est donc un oiseau (thème cher à Pairi Daiza comme vous le savez) qui ouvrira le premier message de ce blog. Mais un oiseau africain, clin d'oeil à la toute nouvelle zone africaine.

Voici donc le Bucorve du Sud (Bucorvus Cafer ou Bucorvus leadbeateri au choix), vivant principalement en Namibie, Angola, Afrique du Sud, Burundi et Kenya (Afrique australe). Cette espèce vulnérable est de moins en moins présente à l'état sauvage. On reconnait le mâle qui est plus gros à sa peau rougeâtre autour du bec, tandis que la femelle arbore une peau plus bleutée.


Majestueux, il mesure 1m de long

 Plumage noir, peau orangée ou bleue sur la tête et la gorge

 Remarquez ses longs cils noirs





Mise en route...

Dans les jours qui viennent, de nombreux tests vont avoir lieu sur le blog (façon élégante de dire que nous allons tenter de savoir comment tout cela fonctionne !). Ne vous étonnez pas de voir apparaitre puis disparaitre certaines pages ou commentaires. Les photos sont prêtes pour la plupart (nous en proposerons en grand nombre mais vous pourrez par la suite nous en faire parvenir pour insertion si vous le désirez), des articles en préparation, reste à mettre tout cela en forme, nous nous y attachons...