lundi 6 août 2012

Le grand kangourou roux

Appelé aussi Kangourou Rouge, il s'agit du plus grand kangourou. Ce marsupial peut ainsi mesurer jusqu'à 1m80 et peser pas moins de 85kg !

Le Kangourou Roux vit en Australie, plus particulièrement dans le sud-est et l'est du continent. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir les kangourous déambuler dans les rues des villages ou d'en trouver dans son jardin.

Le kangourou est célèbre en raison de la poche qui orne le ventre de la femelle. C'est dans cette poche que le jeune marsupial va grandir les 8 premiers mois de sa vie. A sa naissance, l'embryon encore aveugle qui a été conçu 4 semaines auparavant et mesure tout au plus 2 cm pour un poids de 1 gramme, sort du ventre de sa mère et va rejoindre la poche ventrale.

C'est dans cette poche qu'il va trouver les mamelles qui vont lui fournir le lait nécessaire à son développement. Par la suite il sortira la tête et pourra brouter l'herbe en même temps que sa mère, avant de quitter définitivement la poche vers l'âge de 9 mois.

Il faut savoir que la femelle garde toujours un embryon de réserve dans son utérus, pour le cas où celui qui rejoint la poche ne soit pas à même de parvenir à ses fins ou meurt les premières semaines. Cet embryon sera "réactivé" en ce cas, sinon il est mis en attente tout le temps de la lactation du petit dans la poche.

A Pairi Daiza vous aurez ainsi l'occasion parfois d'apercevoir une femelle et son petit. Mais ne pensez pas que le kangourou passe sa vie à faire des bonds ! Comme le prouvent certaines photos, il n'est pas contre un peu de repos ;)

En règle général le kangourou se déplace par bonds à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h mais il est capable de pointes deux fois plus rapides.



Kangourou roux en plein effort...




 Heureusement, maman reste éveillée, elle ! ;)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire